Bonus / malus : à quoi ça sert pour mon assurance auto ?

Publié le : 17 décembre 20203 mins de lecture

Depuis 1976, un dispositif spécifique appelé « bonus malus » a été créé dans l’optique d’inciter les conducteurs et propriétaires de véhicule à rester prudent sur la route. Couramment connu sous l’appellation « clause de réduction de majoration », ce dispositif consiste à adapter le montant de la cotisation que le conducteur verse à son assureur en fonction de ses comportements au volant. Reste à savoir à quoi sert réellement l’assurance auto bonus malus et de quoi s’agit-il exactement ?

Principe et fonctionnement du bonus malus

L’assurance auto bonus malus est expliquée par la variation de la cotisation appliquée à un assuré dépendamment du comportement du conducteur. Pour être plus explicite, les parts de « responsabilité civile » et les « dommages » que l’assuré doit verser peuvent être assez élevés ou non, notamment s’il est responsable d’accidents au cours des précédentes années depuis l’acquisition ou la conduite de l’automobile. À noter que le coefficient de réduction ou de majoration s’applique à tous les véhicules de plus de 80 cm3, qu’il s’agisse des camionnettes, de motocycles ou encore des véhicules conçus exclusivement pour prendre en charge le déplacement des touristes nationaux et étrangers.

Sur quelle période est calculé le bonus-malus ?

D’une manière générale, les compagnies d’assurance sont les seules en mesure de calculer le coût de l’assurance auto bonus malus. Celui-ci, autrement dit, le calcul se fait sur une période de 12 mois. Cependant, l’assureur a l’entière liberté d’arrêter votre contrat d’assurance notamment avec échéances. Cela lui permet en effet de calculer facilement votre prime. Si jamais un accident se présente après la validité du contrat, par exemple, un mois avant échéance, le bonus ne sera pas pris en compte. Ainsi, il est nécessaire de toujours faire preuve de prudence, surtout lorsque le contrat d’assurance auto bonus-malus touche à ses fins.

Qu’en est-il du bonus maximal ?

Les compagnies d’assurances fixent un plafond d’environ 50 % pour le calcul du bonus-malus. Cela signifie entre autres que vous ne pourrez plus progresser lorsque vous avez atteint ce seuil au bout de 13 années sans faire des accidents. Cependant, si vous avez eu un bonus de 50 % pendant 3 ans consécutifs, vous avez droit à un accident responsable sans toucher à votre bonus. Toutefois, certaines compagnies d’assurance proposent une amélioration du bonus dans un but précis de fidéliser les clients. Dans ce sens, il vous est possible de miser sur ces formules d’assurance auto bonus malus, dans l’espoir de profiter par la suite de tous les avantages occasionnés.

Comment choisir la meilleure mutuelle pour les travailleurs de l’industrie journalistique ?
Quelles garanties spécifiques pour une assurance voiture de sport ?

Plan du site