Ma voiture n’est plus à l’argus : choisir un contrat d’assurance auto au tiers ou tous risques ?

Publié le : 17 décembre 20204 mins de lecture

Tout véhicule terrestre à moteur doit obligatoirement être assuré pour pouvoir circuler. Pour cela, différentes combinaisons de garanties sont envisageables auprès des compagnies d’assurance de l’Hexagone. Toutefois, quelques caractéristiques du véhicule sont à prendre en compte pour décider d’une couverture optimale. Parmi ces éléments, se trouve l’âge de la voiture ainsi que sa valeur qui peuvent vous aider à trancher entre une assurance tous risques et une assurance au tiers. 

Assurance au tiers : le minimum légal

Constituant le minimum obligatoire aux yeux de la loi, l’assurance auto au tiers se réfère à la garantie Responsabilité Civile de l’assuré. Même si la voiture reste au garage, elle doit être couverte. En effet, toute personne se doit de réparer les dommages qu’elle a causés au tiers. En assurance auto, c’est l’assureur qui se substitue à l’assuré afin d’indemniser toute victime d’accident de la route. Pour l’assuré, cette garantie n’entre donc en jeu que lorsqu’il occasionne des dommages matériels ou corporels à des tiers durant sa conduite. Avec cette unique garantie, vous disposez d’une protection très limitée. La responsabilité civile seule est accessible à tous et s’adresse plus aux véhicules non cotés à l’argus et non qualifiés de « collection » datant de plus de dix ans. Néanmoins, cette couverture peut s’étendre à une assurance au tiers «plus» et vous faire bénéficier de garanties complémentaires telles que l’incendie ou le vol.

Assurance tous risques : la couverture complète

L’assurance auto tous risques est la couverture la plus protectrice pour vous et votre véhicule. En plus de la responsabilité civile, vous bénéficiez de garanties supplémentaires que sont essentiellement les dommages corporels et matériels que vous pourriez subir, le vol, l’incendie, les bris de glace, l’assistance et la protection juridique. Avec un véhicule neuf ou classé « de luxe », la couverture tous risques est donc la plus recommandée. Selon l’assureur et le contrat, certaines garanties peuvent compléter la formule, être proposées en option ou directement incluses. Si cette combinaison de garanties semble attrayante, elle affiche par contre un prix onéreux par rapport à l’assurance au tiers.

Assurance auto : elle évolue avec l’âge du véhicule

La cote argus constitue un bon indicateur dans le choix de couverture pour un véhicule. Elle prend en compte essentiellement les véhicules de moins de huit ans. En effet, une assurance tous risques est profitable si vous disposez d’une voiture cotée à l’argus âgée de moins de cinq ans. Votre assureur se basera sur cette valeur afin de vous indemniser en cas de sinistre (responsable ou non). Autrement, il est recommandé d’opter pour une assurance au tiers « plus » pour que ce soit plus intéressante et suffisamment protectrice selon vos choix de garanties et l’utilisation du véhicule. La couverture minimale est ainsi préférable pour un véhicule âgé de plus de 10 ans ou lorsque la cote argus ne dépasse pas les 3 000€.

Quelles garanties spécifiques pour une assurance voiture de sport ?
Véhicule de luxe : comment bien les assurer ?

Plan du site