Véhicule de luxe : comment bien les assurer ?

Les voitures de luxe sont une déclaration de design, quelle que soit la situation, et elles doivent être entretenues en permanence. De l’entretien adéquat à l’assurance appropriée, en passant par le maintien en bon état, vous devez prendre soin de votre véhicule de luxe.

Qu’est-ce qu’une voiture de luxe ou “haut de gamme” ?

Il faut préciser que la qualification “haut de gamme” comprend naturellement les voitures de sport et les objets de collection les plus prestigieux. Plus largement, tout moyen de transport dont le prix avoisine les 30 000 € est désormais considéré comme “de luxe” par les assureurs. Entre la puissance du moteur qui contribue à l’accélération, l’inévitable convoitise des voleurs et tous les accidents qui en découlent, les dangers sont plus grands. Tous les assureurs n’offrent pas une couverture d’assurance véhicule de luxe. Néanmoins, certaines compagnies, comme l’assurance automobile haut de gamme Mascotte, proposent un programme consacré à ce genre. D’autres proposent un contrat d’assurance traditionnel pour les véhicules, adapté au prix d’une voiture de luxe.

Critères de sélection à prendre en compte

Des stratégies personnalisées sont proposées à leurs clients par de plus en plus de fournisseurs d’assurance automobile de premier plan. En conséquence, dans l’option d’une police d’assurance véhicule de luxe, les assurés (conducteurs) sont un peu désorientés. Mais cela ne veut pas dire qu’ils peuvent abandonner. Il est plus facile de comparer les offres proposées par chaque assureur pour prendre la bonne décision. Plus précisément, il convient de choisir les plus intéressantes. N’hésitez pas à utiliser un service de comparaison en ligne si vous avez des questions. La facturation échelonnée d’une prime d’assurance est l’un des atouts des assureurs. Cette approche s’adresse plus particulièrement aux jeunes conducteurs (étudiants) qui sont suffisamment riches pour s’offrir une voiture de prestige. Mais ce récent contrat d’assurance automobile de prestige intéresse toujours de nombreux collectionneurs de voitures de luxe.

Quelles sont les garanties complémentaires ?

Il est important de souscrire une police d’assurance automobile de luxe lorsque vous pouvez vous permettre d’acheter une voiture de luxe. Dans ce cas, le conducteur devra faire appel aux services d’un spécialiste de l’assurance véhicule de luxe. Un consultant pourra lui donner des recommandations sur mesure afin qu’il puisse trouver une solution qui corresponde à son cahier des charges. Il est préférable de s’adresser à un assureur de renom afin de bénéficier d’une large gamme de garanties supplémentaires. Pour toutes les voitures en France, la protection des tiers est obligatoire. Elle couvre les dommages légaux pour le conducteur. L’assureur indemnisera tous les dommages subis par les tiers et/ou les autres équipements en cas d’accident (sauf en cas d’accident responsable). La formule tous risques, quant à elle, comprend tous les dommages subis (corporels et matériels) en cas de collision ou d’allégation, quelle que soit l’étendue de la responsabilité du conducteur. Même les assureurs les plus accommodants auront une nouvelle voiture pour leurs clients.

Quelles garanties spécifiques pour une assurance voiture de sport ?
Un assureur automobile peut-il refuser mon adhésion ?