Moto de collection : comment l’entretenir, la préserver et la protéger ?

Les collectionneurs sont nombreux aujourd’hui et ils collectionnent toutes sortes d’objets. Certains collectionnent des tableaux, des œuvres d’art, des instruments de musique ou encore des meubles. Cependant, beaucoup de gens aiment également collectionner des objets tout simples tels que des timbres, des crayons ou des fourchettes par exemple. Il y a aussi les collectionneurs d’automobiles et de motos.

Assurer une moto de collection

La loi stipule que tout véhicule ayant minimum trente ans peut être considéré comme étant des véhicules de collection. Toutefois, il n’y a que les vieux modèles de grandes marques qui gardent toute leur valeur, celle-ci augmente même avec le temps. Elles sont comme du vin : plus elles sont vieilles, mieux c’est. Étant donné que certains modèles sont rares et d’édition limitée, ceux qui souhaitent vendre la leur pourront en retirer une très grosse somme. Cependant, les propriétaires doivent la protéger: il faut trouver une bonne assurance moto de collection. Si jamais un accident arrivait, les dégâts seront couverts. Le propriétaire doit donc faire un comparatif entre plusieurs offres pour trouver le meilleur contrat d’assurance moto de collection adapté.

Prendre soin de la moto

Les motos de collection doivent être bien entretenues : ce sont de vrais petits trésors. Pour qu’elles ne perdent aucunement de leur valeur, il est nécessaire de les nettoyer. Il ne faut pas oublier que ce sont de vieilles motos, donc il faut les laver à l’ancienne : prendre une éponge, du savon, et une serviette. Ainsi, elles resteront belles et rutilantes. Mais ce n’est pas la seule chose à faire pour entretenir une moto de collection. Si le propriétaire ne l’utilise jamais par crainte d’endommager le moteur, ce serait une grave erreur. En effet, les motos de collection ont besoin de rouler, pour que le mécanisme ne se rouille pas. Faire chauffer le moteur et effectuer des promenades fera le plus grand bien à la moto. Une bonne assurance moto de collection est nécessaire au cas où un malheur arriverait à ce bijou.

Comment la préserver ?

Une moto de collection est un véhicule de valeur. D’où l’intérêt de bien la protéger et aussi de trouver une assurance moto de collection adaptée. Donc, quand il fait chaud, il vaut mieux ne pas laisser la moto dehors sous le soleil. Cela risquerait d’endommager la peinture et de la faire craqueler. Il en va de même en hiver, une moto de collection ne supporterait pas le froid. Donc, il vaut mieux la couvrir d’une bâche assez épaisse.

Comment choisir un assurance pour une moto de collection ?
Serai-je assurée en cas d’accident si je ne porte pas mon casque de moto ?