Assurer un véhicule sans permis : comment ?

Il est désormais possible de conduire une voiture, même sans avoir un permis. Le genre de voiture dont vous pouvez conduire sans permis c’est une voiturette. Toutefois, la souscription à une assurance voiture sans permis est nécessaire, comme tout autre véhicule à moteur.

Généralités sur la voiture sans permis 

Une voiture est considérée comme sans permis si celle-ci possède une charge utile qui ne dépasse pas d’au-delà de 200 kg, dotés d’un poids inférieur à 350 kg et d’un cylindre de 50 cm3. La vitesse maximale de ce type de véhicule n’excède pas des 45 km/h. La personne qui souhaite conduire une voiture sans permis doit être âgée au minimum 16 ans. Celle-ci doit être titulaire du BSR ou le brevet de sécurité routière. Ce diplôme est obtenu suivant la formation théorique à l’issue de laquelle la personne recevra une ASR ou l’attestation de sécurité routière de 1er niveau.

Comment fonctionne l’assurance d’une voiture sans permis ?

L’article L.324-1 du Code de la route précise qu’une voiture sans permis ne doit pas circuler sans assurance, ceci est obligatoire selon les articles L.211-1 et L.211-2 du Code des assurances. Tous les conducteurs d’un véhicule y compris ceux qui n’ont pas de permis doivent être couverts par une assurance qui garantit la responsabilité civile. Les voitures sans permis sont aussi considérées comme des véhicules terrestres à moteur ou automoteur qui peuvent être actionnés par une force mécanique et qui circulent sur le sol. Il existe quelques différences entre l’assurance automobile classique et l’assurance d’une voiture sans permis. Sachez que le prix d’une assurance voiture classique est moins faible que l’assurance voiture sans permis. La raison de cela c’est qu’une voiturette est destinée pour des déplacements limités avec une vitesse réduite.

Comment assurer une voiture sans permis ?

Il est tout à fait possible de souscrire à une assurance voiture sans permis de conduire. Pour cela, le propriétaire doit mettre la carte grise de la voiture au nom d’un tiers, c’est celui-ci qui va assurer la voiturette à son nom. La personne qui va assurer le véhicule peut être l’un des proches du propriétaire. Il existe 2 possibilités qui s’offrent à vous si vous voulez bien choisir votre contrat d’assurance auto. La première condition consiste à laisser la personne qui assure le véhicule à conduire celle-ci. L’assurance choisie doit correspondre au profil de celle-ci. La deuxième condition c’est de ne pas laisser la personne qui assure la voiture à conduire celle-ci. Le choix d’une garantie responsabilité civile est parfait, si personne ne conduit la voiturette.

Comment choisir la meilleure mutuelle pour les travailleurs de l’industrie journalistique ?
Quelles garanties spécifiques pour une assurance voiture de sport ?

Plan du site