Quel type de contrat d’assurance choisir pour une moto neuve ?

Tout est prêt pour un tour avec votre nouvelle moto ? Un casque, une paire de gants, une veste et des chaussures motards ? Tant mieux ! Cependant, êtes-vous couvert par une assurance deux-roues ? Si ce n’est pas encore le cas, il va falloir choisir le contrat d’assurance adéquat pour la simple et bonne raison que la loi l’exige. Reste à savoir quels sont divers critères à prendre en compte pour avoir la certitude de choisir la meilleure formule d’assurance moto neuve.

À la découverte des principes fondamentaux d’une assurance moto

La loi française reste ferme sur le fait que tous les véhicules motorisés qui circulent sur les voies publiques doivent être assurés. En toute évidence, les deux roues n’échappent pas à cette règle. En ce sens, cette dernière s’applique dès le premier jour de la mise en circulation du véhicule ou plus précisément de la moto sur la voie publique. Ce qui signifie que le choix du contrat d’assurance va en quatrième lieu après le choix de l’école moto, le choix de la moto et le choix des accessoires. Pour information, le non-respect de cette règle est considéré comme une infraction et est passible d’une amende allant jusqu’à 3000 euros et plus. Dans certains cas, cela aboutit au retrait ou à la suspension du permis de conduire.

La garantie responsabilité civile

La conduite d’une moto peut causer des dommages à autrui en cas d’accidents. C’est la raison principale pour laquelle il est nécessaire, voire indispensable, d’être couvert par une assurance moto neuve. À vrai dire, l’idée de l’obligation n’est pas de vous protéger, mais de protéger les autres. En cas d’accident causé à un tiers, la garantie responsabilité civile s’impose. Dans cette optique, l’assurance s’engage à payer l’indemnité à votre place. Cependant, cette garantie n’est pas suffisante puisque les dommages causés à votre deux-roues seront à vos charges. Ce qui peut alors vous coûter très cher.

Qu’en est-il de la garantie conducteur ? 

En cas d’accident, vous ne serez pas forcément le fautif. Il se peut également que vous soyez heurté par un conducteur imprudent. Cependant, si vous n’êtes pas couvert par une garantie conducteur, il ne va pas être facile de faire valoir votre droit. Cela dit, pour compléter votre contrat d’assurance moto neuve, il vous est conseillé de miser sur la garantie protection corporelle qui couvre les dommages corporels, les autres garanties qui couvrent les dommages matériels et bien d’autres encore.

Comment choisir un assurance pour une moto de collection ?
Serai-je assurée en cas d’accident si je ne porte pas mon casque de moto ?